Le fréquencemètre, ou moniteur cardiaque, sert à mesurer et à contrôler le rythme cardiaque d’une personne pendant une activité physique. Avec elle, l’individu se rend compte si l’effort est au-delà de ce qu’il devrait ou peut donner un gaz en formation. Par conséquent, ceux qui utilisent l’appareil ont une plus grande précision de ce qui se passe et sont donc plus sûrs. Certains moniteurs indiquent également la quantité de calories qui ont été dépensées pour l’exercice physique, la consommation d’oxygène et la durée pendant laquelle l’athlète est resté dans la même condition physique. On le trouve dans les magasins de sport ou les maisons qui vendent du matériel médical. Les prix varient entre 59,00 et 3 689,90 R$.

Les informations du fréquencemètre (une sorte de ceinture placée à hauteur de poitrine) sont transmises au récepteur, qui est le moniteur (une montre-bracelet). Il affiche les battements de cœur par minute (fréquence cardiaque). Pour connaître votre fréquence cardiaque maximale, il existe une formule. Si vous êtes un homme : 220 – l’âge de l’homme. Exemple : si vous avez 25 ans, votre FCMax est de 195 (220-25). Si vous êtes une femme : 226 – l’âge de la femme. Exemple : si vous avez 33 ans, votre FCMax est de 193 (226-33). La fréquence peut varier jusqu’à environ 12 lorsque la personne a 25 ans ou plus. Ensuite, la fréquence d’un homme de 25 ans passe de 183 à 207. Alors que celle d’une femme de 33 ans passe de 181 à 205. En dessous de 25 ans, elle oscille à environ 10.

L’appareil convient à ceux qui ont déjà des cas de maladies cardiovasculaires dans leur famille. N’oubliez pas que, même avec le fréquencemètre, celui qui parle le plus fort est le corps. Si la personne pense qu’elle doit réduire la charge, même avec l’équipement, faites. Marcos Santana est préparateur physique : “L’utilisation de ces appareils a facilité les objectifs de préparation et de santé. Les risques cardiaques possibles, tels que les arythmies déclenchées par un effort physique et d’autres problèmes sans symptômes, peuvent être évités si le sportif maintient son pouls dans les plages de sécurité déterminées par le médecin. On sait qu’un entraînement de plusieurs minutes dans les limites de la fréquence cardiaque cible améliore considérablement les performances sportives et apporte des bienfaits pour la santé. Nabil Ghorayeb est docteur en cardiologie de la FMUSP, spécialiste en cardiologie et médecine du sport.euatleta – avis de tête (Photo : Editoria de Arte / GLOBOESPORTE.COM)

Un de mes amis, en courant, a regardé son fréquencemètre et était à 220. Il pensait qu’il était défectueux, a arrêté le fréquencemètre, l’a baissé, a recommencé à courir, a augmenté de nouveau, s’est arrêté, est rentré chez lui et a décidé d’aller chez le cardiologue. Il a découvert qu’il avait une crise cardiaque. Vous qui vous entraînez avec l’appareil, vous vous améliorerez sûrement de plus en plus. Luiz Casini Junior (Rio de Janeiro, RJ)

J’utilise le fréquencemètre depuis longtemps. Au début, j’en avais une très simple. Puis j’en ai acheté un avec plus de fonctionnalités. Le fréquencemètre, bien qu’il soit utile, comme toujours avec moi, pouvait limiter, car avec lui, nous courions toujours dans une zone de battements cible déterminée. Déjà, sans elle, nous devrions écouter notre corps et nous courrions mieux, libres. D’une certaine manière, mes performances étaient limitées par l’appareil. Aujourd’hui, sans elle, je cours moins bien, j’écoute et je parle à mon corps et je cours beaucoup mieux. Mais je pense toujours que l’utilisation du fréquencemètre est très utile, mais aujourd’hui j’ai à l’esprit que nous ne devons pas nous y tenir. Gilberto Rodrigues dos Anjos (Taubaté, SP) “Je l’ai utilisé et je n’aime pas ça, ça me dérange beaucoup. Quand je suis avec la ceinture de fréquencemètre, je ressens une envie de vomir, une mauvaise nausée. Je finis par la toucher tout le temps. Même en sachant que le porter serait la bonne chose à faire, je ne pouvais pas m’adapter”. Myla Vitacchi (Paulínia, SP)